Pathologies

L’algie vasculaire de la face : soulager avec la mésothérapie.

L’algie vasculaire de la face est une affection neurovasculaire douloureuse, relativement rare, et plus fréquente chez les hommes. Elle commence en général entre 20 et 40 ans.

Elle se caractérise par une douleur aiguë insoutenable, au niveau de la tempe ou autour de l’œil, d’un seul côté de la tête et d’une durée relativement courte (de 30 minutes à 1 heure). Elle peut s’accompagner d’un écoulement du nez et de l’oeil du même côté, parfois d’une chute de la paupière, et d’un visage qui rougi.

Cette affection rare, mais extrêmement douloureuse, peut causer une détresse considérable chez les personnes qui en souffrent. La mésothérapie, une technique médicale qui consiste en l’injection de médicaments dans les couches superficielles de la peau, émerge comme une option de traitement prometteuse pour soulager la douleur associée à l’algie vasculaire de la face.

La prise d’alcool peut favoriser l’apparition d’une crise douloureuse.

Il n’y a pas d’explications à l’origine de cette affection.

Parmi les alternatives thérapeutiques :

  • l’oxygène administrée au masque permet de soulager la crise
  • les médicaments type anti-migraineux (triptans injectables par exemple)
  • le lithium, inhibiteur calcique
  • stimulation du nerf vague par impulsions électriques non invasives (TENS)
  • infiltration du grand nerf occipital

Cette pathologie douloureuse peut altérer considérablement la qualité de vie des patients qui en souffrent. Nombreux sont ceux ne pouvant poursuivre leur activité professionnelle et présentant des symptômes dépressifs voire des idées suicidaires.

Dans le contexte de l’algie vasculaire de la face, la mésothérapie peut être utilisée pour délivrer des médicaments tels que des anesthésiques locaux, des anti-inflammatoires et des vasodilatateurs directement dans les zones douloureuses.

Elle s’inscrit dans une prise en charge globale et en étroite collaboration avec les spécialistes neurologue, ORL, algologue et psychologue.

La fréquence d’injection et le protocole antalgique sont adaptés à chaque patient et la réévaluation du bénéfice du traitement est réalisé avant chaque séance.

Pour plus de renseignement merci de prendre rendez-vous.

Vous pourriez aussi aimer...