Le zona est une éruption cutanée secondaire à la réactivation du virus de la varicelle. Cette éruption se caractérise par l’apparition de vésicules sur le trajet d’un réseau nerveux. Le zona est douloureux et le plus souvent unilatéral, c’est à dire qu’il ne touche qu’un côté du corps.
Le zona apparait chez des personnes ayant déjà eu la varicelle.
Bien que le zona puisse se produire chez n’importe qui, il est plus fréquent chez les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.
La douleur associée au zona peut être intense et persister pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après l’apparition de l’éruption cutanée. Pour soulager cette douleur et accélérer la guérison, différentes options de traitement sont disponibles :
- les analgésiques topiques,
- les patchs cutanés anesthésiques,
- médicaments antiviraux par voie orale, en phase aigue de l’affection,
- la mésothérapie.
.La mésothérapie est efficace dès la phase aiguë de la maladie, mais elle doit être pratiquée dès le début de son apparition. Le recours à la mésothérapie au début de la maladie évite l’installation de douleurs résiduelles invalidantes et tenaces.
La maladie évolue sans traitement en 2 à 3 semaines.
Lorsque les vésicules disparaissent, il peut donc persister une douleur à type de névralgie (brûlure cutanée, décharge électrique, élancement aigu..) sur la zone touchée par le virus du zona. Cette douleur est aussi appelée « névralgie post zostérienne ».
De nombreux traitements ont été testés dans la névralgie post-zostérienne grave, mais aucun ne s’est avéré efficace.
Il est possible de prescrire des patchs de lidocaine, un anesthésique local, qui permet d’atténuer la douleur.
La mésothérapie permet d’obtenir de bons résultats antalgiques dans cette phase chronique et douloureuse.